Les 10 priorités du réseau Procivis pour le logement
Le réseau Procivis publie ses 10 priorités pour le logement, assorties de 23 mesures concrètes et opérationnelles. Parmi ces propositions figurent un assouplissement de l’article 55 de la loi SRU sur les territoires détendus en l’appréhendant à l’échelle d’une aire urbaine et non des communes ou encore une extension dérogatoire et exceptionnel du dispositif d’aide à l’investissement Pinel en zone C. Autre revendication phare : le rétablissement du Pass foncier qui avait le mérite d’ouvrir une nouvelle voie pour produire des logements à coûts maîtrisés, celle de la dissociation du bâti et du foncier.
Ces 23 mesures, qui ont vocation à pouvoir être appliquées dans le courant de la prochaine mandature, correspondent à deux des axes stratégiques de développement du réseau PROCIVIS :
– Promouvoir l’accession sociale à la propriété comme levier de la mixité sociale et comme facilitateur des parcours résidentiels.
– Accélérer la rénovation du parc privé de logement, notamment pour mettre en œuvre la transition énergétique.
De sa vocation à faciliter l’accession sociale à la propriété à sa contribution active à la lutte contre la précarité énergétique, le réseau Procivis a toujours été un acteur de la production de “logement abordable”, c’est-à-dire accessible aux plus modestes et aux classes moyennes, mais également un appui pour les propriétaires occupants en difficulté. C’est cette place originale dans le secteur du logement, à la confluence de l’économie sociale et solidaire, du mouvement HLM et de la promotion privée, qui lui donne toute légitimité à formuler ces propositions.
En savoir plus : www.procivis.fr