Réunion régionale programme Habiter Mieux

26 Juin 2012

PROCIVIS RHÔNE a participé à la réunion régionale Habiter Mieux co-organisée par Procivis et l'Anah le 27 juin 2012.

PROCIVIS, en partenariat avec l’Anah et dans le cadre du programme « Habiter Mieux », co-organise des réunions régionales d’information à destination des élus locaux et des partenaires.

La réunion a eu lieu à Lyon le 27 juin 2012, en la présence de Monsieur Philippe LEVENDIC, Directeur de la DREAL Rhône-Alpes, de Madame Isabelle ROUGIER, Directrice Générale de l'Anah, de Monsieur Didier MONNOT, Directeur Général de PROCIVIS ALPES-DAUPHINE, de Monsieur Pierre BONNET, Directeur Général de PROCIVIS RHONE, de Madame Brigitte DEVIENNE, Chargée des Missions Sociales de PROCIVIS VALLEE DU RHONE et de nombreux partenaires.

En Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme « Habiter Mieux », PROCIVIS a déjà financé 135 dossiers pour 1 233 000 euros et prévoit d’engager une enveloppe de 3 millions d’euros sur l’année 2012 (ce qui représente 300 dossiers) en faveur des ménages les plus démunis n’ayant pas accès au circuit bancaire classique.

Des avances et des prêts Missions Sociales sans intérêt sont proposés pour financer des travaux qui permettent de réduire la facture énergétique. Le plan de financement est adapté à chaque ménage en fonction des possibilités de remboursement.

Pour exemple, voici le cas de Madame M, veuve, âgée de 74 ans et vivant avec son fils déclaré travailleur handicapé. Leur revenu fiscal s’élève à 16 540 euros/an. Leur logement est classé insalubre. Les travaux consistent à restaurer la toiture, isoler le plancher, poser des menuiseries PVC, changer la porte d’entrée, installer un poêle à bois. De plus, une salle de bain adaptée sera aménagée et l’installation électrique modernisée.
Le coût total des travaux s’élève à 61 953 euros.
Dans ce cas, PROCIVIS finance le reste à charge par la mise en place d’un prêt Missions Sociales sans intérêt de 12 675 euros et réalise l’avance de subventions pour un montant de 29 100 euros.
La charge nette mensuelle est calculée en fonction du montant que l’emprunteur peut y consacrer, dans le cas présent 105,63 euros pendant 120 mois.
Le gain énergétique est estimé à 38 %.

Depuis 2005, les 8 SACICAP de la région Rhône-Alpes sont intervenues auprès de 21 copropriétés (5 538 lots) dans 11 communes facilitant ainsi les travaux de réhabilitation (28.7 M€). Cela représente un engagement de 8.6 M€ sous forme d’avances de subventions ou de prêts Missions Sociales pour le reste à charge.